Test de l’imprimante à réservoir d’encre Epson EcoTank L3150

Epson a lancé la L3150, l’imprimante multifonction ultime pour les utilisateurs à domicile, dotée de fonctionnalités exceptionnelles. Je vous fais par ici un test complet de l’imprimante à réservoir d’encre Epson EcoTank L3150 pour dissiper les doutes de tous ceux qui sont confus quant à l’achat de cette imprimante.

Si vous avez acheté une imprimante entre 1995 et 2010, vous avez probablement acheté une imprimante à jet d’encre. Les imprimantes conventionnelles ont une très mauvaise qualité d’impression et il manquera d’encre toutes les 200 pages d’impression environ. Il existe également un risque de séchage de l’encre, cela signifie que vous devez continuer à imprimer de temps en temps pour vous assurer que l’imprimante fonctionne correctement. De plus, ces imprimantes ont des cartouches coûteuses qui sont extrêmement difficiles à recharger.

Avec les progrès de la technologie, les imprimantes à jet d’encre ont maintenant évolué vers une nouvelle génération d’imprimantes appelées imprimantes à réservoir d’encre. De telles imprimantes à réservoir d’encre impriment avec un réservoir d’encre qui rend l’impression moins chère par rapport aux imprimantes à jet d’encre. Les imprimantes à réservoir d’encre sont compactes. Vous n’avez pas besoin de garder l’imprimante en mouvement régulièrement car son encre ne sèche pas aussi facilement.

Pour permettre aux gens d’avoir accès à l’impression partout dans le monde, Epson a lancé l’impression abordable avec son imprimante Epson Eco Tank L3150 Ink Tank. La stratégie d’Epson avec cette imprimante est de réduire les coûts et d’augmenter la productivité.

Différence entre Epson Ecotank L3150 et Epson L3152 :

Epson L3152 et Epson EcoTank L3150 sont deux imprimantes très similaires qui n’ont que deux différences fondamentales : la prise en charge du système d’exploitation et la version du micrologiciel. Epson a sorti le L3150 au début de 2018, ce qui a été un grand succès pour eux en raison de l’abordabilité de cet appareil. Mais après son exécution réussie, les utilisateurs ont signalé un problème concernant sa prise en charge avec macOS (OS X). Bien qu’Epson ait explicitement mentionné que le L3150 prend en charge macOS, plusieurs utilisateurs ont constaté qu’il ne fonctionnait pas correctement avec les PC et ordinateurs portables Apple.

Le problème s’est encore étendu aux techniciens d’Apple, et il s’avère qu’ils sont impuissants dans ce cas. Donc pour surmonter ce problème, Epson a fait quelques mises à jour logicielles pour rectifier les problèmes de compatibilité avec macOS et en a fait le successeur du L3150 : Epson L3152.

Epson a également mis à jour la version du micrologiciel, ce qui a permis une légère amélioration de la qualité d’impression et de l’efficacité de l’encre. La nouvelle version du micrologiciel peut gérer efficacement l’encre afin de réduire considérablement le gaspillage d’encre.

Avis imprimante à réservoir d’encre Epson EcoTank L3150

Cette imprimante multifonctions offre impression, numérisation ou scanner de document et photo-copie. L’avantage principal d’Epson EcoTank L3150 est son coût par impression, il est aussi bas que 0.08 euro par impression noire et 0.21 euro par impression couleur. Cela en fait une solution d’impression parfaite pour la maison et les petits bureaux, pour une utilisation régulière ou intensive (plus de 2000 pages par mois).

L’imprimante est livrée avec un pack de quatre bouteilles d’encre anti-éclaboussures de 70 ml de couleurs cyan, magenta, jaune et noir. L’imprimante peut imprimer 4 500 pages par bouteille d’encre noire de 70 ml et 7 500 pages pour la couleur. Le remplissage est facile, contrairement aux imprimantes à jet d’encre. La seule précaution à prendre lors du remplissage est de ne pas toucher les têtes d’impression. La tête d’impression dispose d’options de nettoyage automatique et manuel. Même après 20 voire 30 jours d’inutilisation, vous pourriez réutiliser votre imprimante selon vos besoins sans avoir à vous soucier du séchage de l’encre. La tête d’impression a une durée de vie de 3 à 5 ans.

La connectivité WiFi Direct vous permet de connecter jusqu’à 4 appareils à une imprimante sans routeur. L’installation de l’imprimante est gratuite pour le client. Cette imprimante est livrée avec une garantie de 1 an ou 30 000 impressions.

Caractéristiques d’Epson EcoTank L3150

Installation et dimensions Epson EcoTank L3150

Epson EcoTank L3150 avec des dimensions de 37,5 × 34,7 × 17,9 cm, grâce à sa taille compacte, vous pouvez l’installer n’importe où dans votre pièce, sans faire de gros réglages. Pesant 4,5 kg, cette imprimante est facile à déplacer selon les besoins.

Propriétés d’impression et de numérisation

L’imprimante Epson EcoTank L3150 est équipée d’un bac d’alimentation standard. L’imprimante prend en charge les formats de papier A4, A5, A6, B5, C6, DL tout en imprimant jusqu’à 33 ppm. Cela signifie que vous pouvez imprimer environ 33 pages N/B par minute et 15 pages couleur par minute en fonction de ce qui est imprimé (ces chiffres sont vérifiés par les normes ISO). La résolution d’impression pour chaque impression est de 5760 x 1440 dpi, ce qui vous assure d’obtenir une image fine et non pixelisée sur chaque impression.

Cette imprimante est équipée d’un scanner d’images couleur avec une résolution optique de 1200 x 2400 dpi. La vitesse de numérisation en mode 200 dpi est la suivante :

  • N/B : 11 secondes
  • Couleur : 28 secondes

Coûts de recharge cartouche laser Epson EcoTank L3150

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre qui ont des cartouches coûteuses, l’imprimante à réservoir d’encre L3150 d’Epson se recharge à environ la moitié du prix. Les quatre bouteilles d’encre sont livrées avec un côté transparent de chaque côté qui vous aide à savoir quand la bouteille a besoin d’être rechargée. Vous pouvez commander un jeu complet d’encres ou des encres individuelles selon vos besoins.

Connectivité de l’imprimante

L’imprimante à réservoir d’encre Epson EcoTank L3150 prend en charge la connectivité filaire et sans fil. La connectivité filaire est l’interface USB 2.0 conventionnelle. Avec cela, vous pouvez facilement vous connecter à n’importe quel PC ou ordinateur portable.
Le mode de connectivité le plus préféré est le WiFi. Il vous permet d’imprimer des documents de n’importe où dans le monde à l’aide d’Internet. Tout ce que vous avez à faire est de connecter l’appareil à Internet.

Les fonctionnalités prises en charge par Epson Connect :

Epson iPrint : vous permet d’imprimer et de numériser directement vers votre appareil intelligent ou des services de stockage cloud en ligne.

Impression par e-mail Epson : vous permet d’imprimer sur n’importe quelle imprimante Epson compatible avec l’impression par e-mail à partir de n’importe quel appareil ou PC avec accès à la messagerie.

Pilote d’impression à distance : vous permet d’imprimer sur une imprimante Epson compatible partout dans le monde via Internet à l’aide d’un PC avec pilote d’impression à distance.

Google Cloud Print : vous permet d’imprimer directement depuis un smartphone, une tablette ou un PC Android à l’aide de votre compte Google.

Epson EcoTank L3150 : les points faibles

Assistance avec les produits Apple : propriétaires d’Apple, méfiez-vous. Bien que l’imprimante soit compatible avec les produits Apple, la prise en charge des produits Apple est limitée. Les propriétaires d’Apple doivent être prudents car apparemment, Apple a cessé de prendre en charge ce produit.

Installation : Bien que vous puissiez bénéficier de l’installation gratuite pour cette imprimante, cela nécessite quelques connaissances pour pouvoir installer l’imprimante par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *